Espace Client
 Accueil   |   A propos   |   Expertise   |   Offre PME   |   Offre Communauté Financière   |   Blog   |   Contact 

Aider les TPE/PME à franchir un palier de croissance

COLLOQUE AGEFOS PME - CGPME Rhone-Alpes

Aider les TPE/PME à franchir un palier de croissance

Le développement des compétences, composantes majeures du capital immatériel de l'entreprise, une nécessité pour fanchir un palier de croissance : constat validé par l'expérimentation :

Pourriez-vous nous aider à mieux définir ce qu'on appelle "capital immatériel" ?

Le capital immatériel regroupe l'ensemble des actifs sur lesquels repose la compétitivité de l'entreprise. Ces actifs ont une particularité : ils sont invisibles dans le bilan financier.

Quelles sont les autres dimensions sous-tendues par ce concept, outre les compétences ?

Franchir des paliers de croissance, c'est améliorer la compétitivité de l'entreprise. Pour l'entreprise, il s'agit donc de faire mieux, plus vite, moins cher des produits/services de plus grande qualité ou de faire autrement, ce qui renvoie à l'innovation.

Faire mieux ou autrement pour disposer d'un avantage concurrentiel et dégager ainsi une marge supplémentaire, un superprofit que l'entreprise pourra réinvestir dans le développement de ces actifs.

On parle alors de "cercle vertueux de la compétitivité".

Quels sont ces actifs qui sont à l'origine de l'avantage concurrentiel ?

Il y en a deux sortes : les actifs matériels inscrits au bilan et détenus par l'entreprise : des machines, des bâtiments, etc. et les actifs immatériels organisés en trois catégories par des recommandations euroépennes et plus recemment par Bercy :

  • le capital humain : "les Hommes dans l'entreprise" : un savoir-faire reconnu, un personnel qualifié et compétent, expérimenté, engagé, etc.
  • Le capital structurel : "les actifs qui restent dans l'entreprise quant les Hommes n'y sont plus", à savoir : une organisation innovante, des systèmes d'information, des brevets, une technologie, les démarches qualité, etc. Ces actifs ont la particularité d'appartenir à l'entreprise.
  • Le capital relationnel : la qualité des relations qu'entretient l'entreprise avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, ses actionnaires, les banquiers, etc.

Finalement, toutes les entreprises détiennent du capital immatériel mais ne savent pas le valoriser ... Quelle démarche recommanderiez-vous aux entreprises pour qu'elles identifient mieux leur capital immatériel ? Que peuvent-elles en retirer ?

Une démarche en deux étapes :

  • La première étape consiste à réaliser un diagnostic de ce qui fait la compétitivité de l'entreprise du point de vue de ses clients : identification des actifs immatériels stratgiques, du scénario idéal de compétitivité, positionnement de l'entreprise par rapport à ses principaux concurrents, etc.
  • La deuxième étape consiste, au regard des résultats obtenus, à définir et mettre en oeuvre avec le dirigeant, un plna d'actions efficace pour améliorer la compétitivité et la performance de l'entreprise.

Pour cela, GINKYO, jeune entreprise innovante, accompagnée par CREALYS (incubateur de la région Rhône Alpes), par OSEO et le Fond d'Innovation départemental, a développé en partenariat avec les laboratoires de recherches COACTIS et LIESP de l'Université Lyon 2 un outil innovant afin que ce diagnostivc de compétitivité soit efficace et accessible à toutes les entreprises (TPE/PME/PMI).


Extrait du COLLOQUE : aider les TPE PME à franchir un palier de croissance

<< Retour

AVIS D'EXPERTS

Bilan du capital immatériel source de compétitivité : un outil pour améliorer la relation Banque / Entreprise

" L'IC-Report est un document intéressant pour apprécier la qualité, la robustesse et la pérennité de la société par rapport à une situation de rupture : cession/transmission, levée de fonds, croissance externe, investissements significatifs, surtout si l'on a des informations dans la durée. "

Dominique POIGNON, Directeur régional de la Société Générale, Direction d'Exploitation commerciale Lyon Entreprise, 09/02/2011.

Bilan du capital immatériel source de compétitivité : un outil au service de la valorisation financière

" On peut valoriser une entreprise sur une situation nette, sur l'actualisation de cash flow futurs et par des méthodes financières. Mais comment adjoindre à cette valorisation une survaleur? et quel est le montant de cette survaleur? L'IC-Report, permet de visualiser la qualité des actifs immatériels de l'entreprise et donc de justifier cette survaleur. En cela, l'IC-Report est un véritable outil au service de la négociation Cédant / Repreneur."

Eric PANNOUX, Directeur du Développement economique, Direction Interrégionale Centre-Est, Caisse des Dépôts et consignations, 15/02/2011.

Bilan du capital immatériel source de compétitivité : un outil pour améliorer la relation entre l’entreprise et le monde de la finance :

« L’IC-Report couvre un champ très large et très intéressant dans lequel on se plonge volontiers quand on est face à des investissements lourds, de ruptures : une opération d’acquisition par exemple. »

Dominique POIGNON, Directeur régional de la Société Générale, Direction d’Exploitation commerciale Lyon Entreprises, 09/02/2011.

Bilan du capital immatériel source de compétitivité : un outil pour améliorer la relation Banque / Entreprise

" En tant que chargé d'affaires, nous pouvons reprendre beaucoup d'éléments de l'IC-Report qui sont intéressants (qualité des clients, des founisseurs, du management, risques sociaux, etc.) dans le commentaire associé au dossier pour expliquer toute la partie du Capital Immatériel et qui permettront d'appuyer le dossier. "

Rémy ESCOFFIER, Chargé d'Affaires, Centre Affaires Entreprises, Banque de Savoie, 17/02/2011.

Bilan du capital immatériel source de compétitivité : un outil au service des PME

" Parce que une PME ne peut se résumer à des ratios financiers, l'IC-Report est particulièrement intéressant et pertinent pour les actionnaires, les banquiers, les clients, les repreneurs et pourquoi pas les fournisseurs : c'est une forme d'assurance crédit immatériel. "

Franck MORIZE, Secrétaire Général, CGPME 69, 09/03/2011.

Bilan du capital immatériel source de compétitivité : un outil au service de la compétitivité des PME

" Le Capital Immatériel se trouve désormais au coeur de la compétivité et de la valeur des entreprises. Pour les entreprises industrielles, et plus encore pour les entreprises de services, les enjeux sont considérables car une grande partie de leur valeur est constituée d'actifs immatériels. Les entreprises développeront d'autant plus leurs performances qu'elles prendront en compte leur Capital Immatériel : capital humain, capital clients, marque, notoriété, innovation, etc. "

Sylvie DONNE, Chef du bureau des prestations intellectuelles aux entreprises, Direction Générale de la Compétitivité et des Services, Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, 20/01/2011

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité repose sur des recommandations européennes

" En s'appuyant sur des recommandations européennes, l'IC-report permet de présenter les actifs immatériels de l'entreprise sous une forme structurée, alors qu'habituellement ces actifs sont complètement destructurés et difficilement valorisables. "

Eric PANNOUX, Directeur du Développement Economique, Direction Interrégionale Centre-Est, Caisse des Dépôts et Consignations, 15/02/2011.

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité s’inscrit dans une approche baromètre :

« Avec l’IC-Report, ce qui est intéressant c’est l’évolution dans le temps, c’est là ou l’on va vraiment pouvoir apprécier l’entreprise : la qualité du management et les objectifs qu’il s’est fixés. Le « rating » qui en découle permet une vision simple sur une question compliquée »

Eric PANNOUX, Directeur du Développement Economique, Direction Interrégionale Centre-Est, Caisse des Dépôts et Consignations, 15/02/2011.

Bilan du capital immatériel source de compétitivité : un outil au service de la valorisation financière de l’entreprise :

« L’IC-Report est un outil au service de la négociation Cédants/Repreneurs. Ce rapport permet d’apprécier la qualité des collaborateurs, la qualité de l’encadrement, du savoir faire, etc., ce sont des valeurs qui sont inestimables. »

René-Paul GATTEFOSSE, Directeur des Investissements, Direction Interrégionale Centre-Est, Caisse des Dépôts et Consignations, 15/02/2011.

Bilan du capital immatériel source de compétitivité : un outil au service de la relation Banque / Entreprise

" L'IC-report donne un bon état des lieux de l'entreprise, sur ce que l'on ne peut que difficilement apprécier en tant que chargé d'affaires. Nous disposons en effet du bilan de l'entreprise et de l'entretien avec le DAF ou le Dirigeant et ce qu'ils veulent bien nous dire. "

Rémy ESCOFFIER, Chargé d'Affaires, Centre Affaires Entreprises, Banque de Savoie, 17/02/2011.

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité pour améliorer la relation Banque / Entreprise

" En communiquant l'IC-Report de l'entreprise à son banquier, le dirigeant est véritablement transparent : il communique sur les atouts de l'entreprise, mais aussi sur ses points faibles et cela est intéressant pour le banquier dans la mesure où cela permet d'apprécier s'il y a des marges de progrès."

Marc GUILLEMOT, Directeur de Succursale, CIC Lyonnaise de Banque, 22/02/2011

Bilan du capital immatériel source de compétitivité : un outil au service de la relation client

" L'IC-Report est un outil qui permet d'apprécier la robustesse et la pérennité de l'entreprise, c'est une vraie demande des donneurs d'ordres ; la qualité ils la voient dans le produit."

Dominique POIGNON, Directeur Régional de la Société Générale, Direction d'Exploitation Commerciale Lyon Entreprises, 09/02/2011.

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité pour améliorer la relation Banque / Entreprise

" Le dirigeant qui commande un IC-Report prouve une chose : il donne beaucoup d'importance à ses clients, ses salariés et ses fournisseurs. Si il investit dans un IC-Report, c'est qu'il y a une véritable volonté de sa part de savoir ou il en est, et de savoir comment améliorer les choses. "

Marc GUILLEMOT, Directeur de Succursale, CIC Lyonnaise de Banque, 22/02/2011

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité au service de la notation bancaire

" Avec l'IC-Report, on dispose d'un certain nombre d'informations qui vont nous aider à renseigner le questionnaire qualitatif (régi par les accords BAL2) qui participe à la notation bancaire de l'entreprise. Cette note est importante car elle intervient à 3 niveaux : sur les conditions d'obtentions de prêts, sur le niveau de délégation et sur les provisions des fonds propres de la banque : En définitive, moins l'entreprise est bien notée, plus le coût du crédit est important. "

Rémy ESCOFFIER, Chargé d'Affaires, Centre Affaires Entreprises, Banque de Savoie, 17/02/2011.

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité au service de la relation Banque / Entreprise

" L'IC-Report permet de présenter un état des lieux ainsi que de faire la lumière sur les points d'amélioration. En effet, il ne suffit pas pour le dirigeant d'avoir un projet et de vouloir augmenter son Chiffre d'Affaires de ...%, encore faut-il que cela s'inscrivent dans une démarche structurée. "

Marc GUILLEMOT, Directeur de Succursale, CIC Lyonnaise de Banque, 22/02/2011

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité complète le Bilan Comptable

" Vous pouvez faire tous les audits financiers possibles, mais ces informations sont visibles dans le bilan. L'IC-Report permet d'apprécier ce que l'on ne voit pas dans le bilan : c'est là ou il y a le plus d'incertitude. "

Marc GUILLEMOT, Directeur de succursale, CIC Lyonnaise de Banque, 22/02/2011.

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité pour améliorer la relation Banque / Entreprise

" En tant que Directeur de Clientèle Entreprises, l'IC-report me permet de motiver, d'étoffer l'analyse de l'entreprise, c'est une vraie valeur ajoutée par rapport aux ratios classiques. "

Benoît JAMAIN, Directeur de Clientèle Entreprises, CIC Lyonnaise de Banque, 01/03/2011.

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité au service de la transmission d'entreprises

" Il y a beaucoup d'entreprises qui se transmettent et l'IC-Report a d'autant plus de sens qu'il s'inscrit dans une logique progressive de transmission. "

Dominique POIGNON, Directeur Régional de la Société Générale, Direction d'Exploitation Commerciale Lyon entreprise, 09/02/2011.

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité améliore la relation Client / Fournisseur

" L'IC-report est une forme d'assurance pour les banques, mais aussi pour nous en tant que fournisseurs car nous assurons également un rôle de prêteur. L'évaluation de la robustesse de nos clients représente une proportion non négligeable de notre travail : savoir quel encours on accorde, quel niveau de crédit. "

David BART, Directeur, Richardson matières plastiques, 10/03/2011

Le bilan du capital immatériel source de compétitivité au service de la valorisation financière des PME

" L'IC-Report est un outil qui vient infirmer ou confirmer l'évaluation de la capacité de l'entreprise à tenir ses promesses de cash flow futurs. "

Christophe DUDON, Directeur des Services aux Entreprises, Chambre de commerce et d'Industrie de Lyon, 07/04/2011.