Ginkyo Ratings est la 1ère agence française de notation du capital immatériel des entreprises.
Ginkyo Ratings mesure la performance, le niveau de risque et le niveau de maîtrise de vos actifs immatériels – Humains, Structurels et Relationnels – pour éclairer votre performance durable.
Ginkyo Ratings offre deux types de services :
- des audits du Capital Immatériel qui sont des outils d’aide au pilotage stratégique pour les entreprises.
- des analyses HSR (Capital Humain, Capital Structurel, Capital Relationnel), des ratings d’entreprise et des benchmarks qui constituent des outils d’aide à la décision d’investissement pour les investisseurs.
Ginkyo Ratings a réalisé à ce jour plus de 200 missions d’audit du Capital Immatériel, auprès de PME françaises dans l’industrie et les services.
Les 8 domaines d’analyse : Capital Humain, Capital Organisationnel, Capital Savoir-faire, Capital Marque, Capital Système d’Information, Capital Client, Capital partenaire, Capital Actionnaire.

Les dates-clés :
- 2010 : Création de Ginkyo, société anonyme de droit français. Pierre Caillet, Docteur en sciences économiques (GATE – CNRS) en est le Président.
- 2011 : Ginkyo est mandaté par la DGE (Ministère de l’Economie et des Finances) pour réaliser une étude sur l’importance du reporting sur les immatériels dans le cadre de la création du Référentiel THESAURUS-B.
- 2014 – 2017 : Ginkyo en partenariat avec le club Olympique Lyonnais et l’Observatoire de l’Immatériel, produit THESAURUS-FOOTBALL©,Top le référentiel de mesure du capital humain joueur dans le cadre d’une action collective portée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (DGE)
- 8 janvier 2018 : THESAURUS-FOOTBALL© est validé par un avis officiel et définitif du Collège des Experts de l’Immatériels (CEI) mandaté par la DGE (Ministère de l’Economie et des Finances)
- 16 novembre 2018 : Première mondiale : Publication du bilan financier de l’Olympique Lyonnais avec activation de la juste valeur des effectifs sportifs, lors de la 8eme Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI) à Paris dans les locaux de la BPI.
2019 : Ginkyo obtient le label fintech de l’année décerné par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.
- 2020 : Ginkyo Ratings signe un partenariat recherche avec le laboratoire de recherche public Camille Jordan pour le développement des ses modèles mathématiques de valorisation financière.
Ginkyo Ratings en quelques mots …
- Ginkyo est une spin-off de l’Université Lyon 2. Le projet Ginkyo a été initié dans le cadre d’une recherche de thèse réalisée au sein du laboratoire GATE du CNRS. La société a été créée suite à un programme de recherche réalisé avec les laboratoires de recherche public COACTIS et DISP (Laboratoire d’Informatique pour l’Entreprise et les Systèmes de Production) sur la mesure et le reporting du Capital Immatériel.
- Ginkyo a été accompagné par l’incubateur de la région Rhône Alpes CREALYS.
- Ginkyo bénéficie du support de la BPI pour son programme d’innovation.
- Son programme R&D a bénéficié du support de la région Rhône-Alpes, et du Département du Rhône notamment à travers son fond d’innovation.
- Ginkyo est membre de l’Observatoire de l’Immatériel depuis plus de 10 ans.
- Son programme d’innovations a été reconnu à travers le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).
| ![]() | ![]() |
![]() | | ![]() |
![]() | | |
| | |
Témoignages
Avis clients
D’une performance remarquable, analyste à l’écoute et très sympathique.
Stéphane MASSE
- Directeur Général, AVOCATYS
Un enseignement intéressant et productif qui donne des perspectives à l’avenir. L’accompagnement a été donné de manière intéressante et constructive. Résultat très positif !
Tim CLAUS
- Directeur associé, FRASER FRANCE
Une accompagnement très enrichissant, qui apportera un gain de productivité à ma société, je recommande fortement cet organisme d’audit en stratégie.
Patrick BARON
- Président Directeur Général, LA RONDE DES MARMOTS
L’accompagnement dont a bénéficié ADHOMA avec l’agence GINKYO RATINGS a été précis, structuré et toujours pertinent. La méthodologie de notation permet de faire un tour d’horizon complet de la structure. La démarche proposée a permis de mettre le doigt sur des améliorations et actions à mettre en œuvre sur le court, moyen et long..
Philippe MERLE
- Directeur Général, ADHOMA
Nous avons eu le plaisir de collaborer avec l’agence GINKYO RATINGS. Dès le premier échange, le contact s’est révélé à la fois professionnel et expert. Le diagnostic réalisé a permis de confirmer et de structurer nos intuitions. Ce rapport d’audit concret rassure et légitime le déploiement des projets envisagés. Le regard avisé et technique..
Géraldine VERPILLOT
- Directrice administrative et financière, CABINET PARADOL
Notre performance repose essentiellement sur les compétences, l’engagement et les valeurs humaines de nos équipes. Cette démarche éclairante réalisée sur notre capital immatériel humain nous a permis de mieux identifier les actions à mener pour valoriser notre savoir-faire, renforcer la motivation de nos collaborateurs, améliorer notre compétitivité et innover dans nos pratiques. ..
Stéphanie BELCASTRO
- Directrice Générale, OHANA - ESSENTIEL & DOMICILE
Le diagnostic réalisé sur notre capital immatériel a été mené avec une grande disponibilité et une écoute attentive de nos spécificités. Les échanges ont permis de dégager des orientations claires et pragmatiques, directement utiles pour valoriser nos ressources immatérielles et guider nos choix stratégiques.
Badis BRAHMIA
- Directeur des Affaires Financières, AER ARCHITECTES
Pertinent dés les premières sessions. Identification de nombreuses sources d’amélioration et de potentiels de développement. Adaptation à la structure, sur le fond et sur la forme. Nous recommandons !
Cédric SERRE
- Président Directeur Général, SR-IMMOBILIER
Je suis très satisfaite de l’accompagnement tant sur l’étape de diagnostic, concret, précis et personnalisé que sur le résultat obtenu. Le délivrable final est très qualitatif et constitue une base de travail très complète et adaptée au besoin de mon entreprise. Les échanges avec l’analyste étaient très constructifs et pédagogiques. De plus l’intérêt de..
Laurence MEGE-GIRARD
- Directrice Générale, PHARMACIE DE LA MURE
Excellent accompagnement avec une expertise remarquable et un plan d’action concret et réalisable pour le développement de la société.
Khalid ELHIAK
- Président Directeur Général, MY BARBER
L’agence GINKYO RATINGS, dans le cadre d’un accompagnement sur le Capital Immatériel, m’a permis de voir mon entreprise autrement. Après un recueil minutieux d’un ensemble de données et une synthèse ordonnée des ces éléments, elle a analysé judicieusement l’ensemble des points structurels de mon entreprise. Elle m’a permis de prédire et non pas de..
Audrey DEMEUSY
- Directrice Générale, PHARMACIE CARNOT
Très fin diagnostique de la situation de l’entreprise qui permet de prioriser les actions à entreprendre. Le recueil d’information minutieusement mené par l’intervenant permet une analyse des différents capitaux immatériels qui met en évidence les points forts et les points faibles pour in fine un plan d’action.
Sylvie DECOLFMACKER
- Dirigeante, SPOD - MA BOULANGERIE
Notation globale un peu dure , au vu du marché du travail et de l’implication des intervenants, Nous avons très peu de marge de manœuvre en mon sens, Un gros travail devrait être fait au niveau de l’état afin de remettre de la stabilité dans le travail
Christine CHANCELADE
- Directrice Générale, JUNIOR-SENIOR
Toute l’équipe de direction CREA-MAINTENANCE a apprécié l’approche développée dans le cadre de cette analyse du capital matériel de l’entreprise. L’analyste a fait preuve d’écoute, de rigueur, d’esprit de synthèse. Ses analyses sont pertinentes et ses remarques nous ont obligés à nous poser les bonnes questions. Cet accompagnement a été très bénéfique et nous..
Patrice JAY
- Président Directeur Général, CREA-MAINTENANCE
Formation très riche, très intéressante. Elle m’a permise d’avoir des échanges de qualité et pertinent au sujet de la stratégie de mon entreprise et de briser la solitude du dirigeant. Le rendu est dense et également très riche. Il me faudra un peu de temps pour m’approprier et digérer l’ensemble du contenu afin de..
Ludivine MAITRE
- Directrice Générale, BLOOM & SELENE
Je tiens à souligner que le travail réalisé est très clair, structuré et lisible. Franchement, je n’ai rien à redire : c’est sérieux et très bien fait. J’ai pris plaisir à participer à cette démarche, et je suis convaincu de son utilité pour l’entreprise.
Matthieu DUBAS
- Directeur Général, CARCI-BTP
Cette accompagnement est très complet, l’analyse est pertinente, l’échange poussé. Les propositions sont pertinentes et adaptées à mes besoins et mes possibilités. Tout au long de l’accompagnement j’ai déjà réadapté mon entreprise selon nos échanges. Cela m’a beaucoup apporté. Il faut cependant savoir faire preuve de souplesse. Je suis convaincue que cet accompagnement individualisé,..
Natacha TAVERNIER
- PDG, VISION-SERVICE SHIVA
Je trouve le diagnostic réalisé par Ginkyo Ratings très pertinent et très juste. J’ai été pleinement satisfaite de la qualité de l’analyse, tant sur le fond que sur la forme. Ce travail m’a permis de prendre du recul sur mon entreprise et de confirmer mes intuitions. Je me suis sentie écoutée et bien accompagnée..
Maude BALEGANT
- Directrice Générale, LES BAMBINS D'ABORD
Parce que une PME ne peut se résumer à des ratios financiers, l’IC-Report est particulièrement intéressant et pertinent pour les actionnaires, les banquiers, les clients, les repreneurs et pourquoi pas les fournisseurs : c’est une forme d’assurance crédit immatériel.
Franck MORIZE
- Secrétaire Général, CGPME 69
En tant que chargé d’affaires, nous pouvons reprendre beaucoup d’éléments de l’IC-Report qui sont intéressants (qualité des clients, des founisseurs, du management, risques sociaux, etc.) dans le commentaire associé au dossier pour expliquer toute la partie du Capital Immatériel et qui permettront d’appuyer le dossier.
Rémy ESCOFFIER
- Chargé d'Affaires, BANQUE DE SAVOIE
L’IC-Report couvre un champ très large et très intéressant dans lequel on se plonge volontiers quand on est face à des investissements lourds, de ruptures : une opération d’acquisition par exemple.
Dominique POIGNON
- Directeur régional Lyon, SOCIETE GENERALE
On peut valoriser une entreprise sur une situation nette, sur l’actualisation de cash flow futurs et par des méthodes financières. Mais comment adjoindre à cette valorisation une survaleur? et quel est le montant de cette survaleur? L’IC-Report, permet de visualiser la qualité des actifs immatériels de l’entreprise et donc de justifier cette survaleur. En..
Eric PANNOUX
- Directeur du Développement Economique, CAISSE DES DEPOTS
Le dirigeant qui commande un IC-Report prouve une chose : il donne beaucoup d’importance à ses clients, ses salariés et ses fournisseurs. Si il investit dans un IC-Report, c’est qu’il y a une véritable volonté de sa part de savoir ou il en est, et de savoir comment améliorer les choses.
Marc GUILLEMOT
- Directeur de Succursale, CIC LYONNAISE DE BANQUE












