4.9
Si une entreprise investit dans ce qui augmentera sa compétitivité, par exemple, les ressources humaines ou les technologies de l’information, cela va déséquilibrer son compte pertes et profits à court terme. Ce déséquilibre va être répercuté au bilan et par conséquent, la valeur comptable de l’entreprise en sera réduite. En d’autres termes, plus l’entreprise investit dans son avenir, moindre est sa valeur comptable. Le concept de Capital Immatériel est un système de mesures qui suit le flux des investissements consacrés aux actifs immatériels d’une entreprise, au fur et à mesure que ces investissements se consolident et se transforment de dettes en actifs pouvant être comptabilisés au bilan.
La finalité d’un rapport dédié au Capital Immatériel réside dans la visibilité plus pertinente qu’il offre aux observateurs extérieurs de l’entreprise. Ce rapport aide l’entreprise à augmenter sa valeur aux yeux de ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses investisseurs et créanciers actuels et futurs, ses fournisseurs, ses partenaires, etc. Ce reporting repose sur une véritable intention stratégique : celle de faciliter la différenciation positive orchestrée par les parties prenantes de l’entreprise et ainsi de favoriser leurs engagements respectifs envers l’entreprise. Le rapport dédié au Capital Immatériel est un moyen au service du développement de la capacité d’action stratégique de l’entreprise. Voilà la raison qui doit pousser l’entreprise à consacrer du temps, des compétences et des ressources à la mesure et à la communication de la valeur de son Capital Immatériel.
La meilleure manière d’apprécier le concept de Capital Immatériel est de le faire à travers une métaphore. Si l’entreprise était un arbre, alors ce qui est décrit dans les bilans financiers et autres rapports annuels en constituerait la partie visible : le tronc, les branches, les feuilles et les fruits. Mais penser que ces seuls éléments visibles représentent la totalité de l’arbre serait une grave erreur. La moitié au moins de la masse d’un arbre est souterraine et se trouve dans ses racines. La qualité des feuilles et des fruits sont effectivement des preuves évidentes de la santé de l’arbre à l’instant présent. Mais c’est la connaissance de ce qui se passe dans ses racines qui est beaucoup plus utile pour imaginer la santé de l’arbre dans les années à venir. Et c’est là que réside tout l’intérêt du concept de Capital Immatériel : RENDRE VISIBLE L’INVISIBLETM.
Ginkyo est le nom japonais original de l’arbre Ginkgo Biloba. Cet arbre est le plus ancien sur terre puisqu’il est apparu il y a plus de 270 millions d’années. Cet arbre symbolise plus que tout autre la longévité. Cette longévité est en grande partie due à la qualité des racines de l’arbre servant à puiser les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Dans l’univers du Capital Immatériel, l’analogie consistant à comparer les racines de l’arbre au Capital Immatériel est souvent faite. C’est pourquoi, le nom Ginkyo s’est imposé à nous, il représente l’exemple à suivre.
La compétitivité d'une entreprise désigne sa capacité à occuper une position forte sur le marché. L'évolution des parts de marché de cette entreprise est dès lors fondamentale pour apprécier la compétitivité.
La compétitivité peut être une compétitivité prix, c'est-à-dire que la compétition entre les entreprises se fait par les prix. L'entreprise la plus compétitive est celle qui va offrir les prix les plus bas.
La compétitivité hors prix est telle que les entreprises ne se comparent plus sur les prix, mais sur toutes les autres caractéristiques : la qualité, l'innovation, le niveau technologique, la fiabilité, les services ... La nouvelle compétitivité est principalement basée sur l'exploitation des avantages hors prix.
La nouvelle compétitivité est principalement basée sur l'exploitation des avantages hors prix. L'essentiel de ces avantages réside dans les facteurs humains, l'innovation, le niveau technologique, l'adaptation à la demande, la qualité des produits, la réputation, l'image de marque, ... en un mot les actifs immatériels de l'entreprise. La mesure, le pilotage, la valorisation des actifs immatériels se trouvent donc désormais au cœur de la nouvelle compétitivité des PME
Avis clients
Stéphane MASSE
- Directeur Général, AVOCATYS
Tim CLAUS
- Directeur associé, FRASER FRANCE
Patrick BARON
- Président Directeur Général, LA RONDE DES MARMOTS
Philippe MERLE
- Directeur Général, ADHOMA
Géraldine VERPILLOT
- Directrice administrative et financière, CABINET PARADOL
Stéphanie BELCASTRO
- Directrice Générale, OHANA - ESSENTIEL & DOMICILE
Badis BRAHMIA
- Directeur des Affaires Financières, AER ARCHITECTES
Cédric SERRE
- Président Directeur Général, SR-IMMOBILIER
Laurence MEGE-GIRARD
- Directrice Générale, PHARMACIE DE LA MURE
Khalid ELHIAK
- Président Directeur Général, MY BARBER
Audrey DEMEUSY
- Directrice Générale, PHARMACIE CARNOT
Sylvie DECOLFMACKER
- Dirigeante, SPOD - MA BOULANGERIE
Christine CHANCELADE
- Directrice Générale, JUNIOR-SENIOR
Patrice JAY
- Président Directeur Général, CREA-MAINTENANCE
Ludivine MAITRE
- Directrice Générale, BLOOM & SELENE
Matthieu DUBAS
- Directeur Général, CARCI-BTP
Natacha TAVERNIER
- PDG, VISION-SERVICE SHIVA
Maude BALEGANT
- Directrice Générale, LES BAMBINS D'ABORD
Franck MORIZE
- Secrétaire Général, CGPME 69
Rémy ESCOFFIER
- Chargé d'Affaires, BANQUE DE SAVOIE
Dominique POIGNON
- Directeur régional Lyon, SOCIETE GENERALE
Eric PANNOUX
- Directeur du Développement Economique, CAISSE DES DEPOTS
Marc GUILLEMOT
- Directeur de Succursale, CIC LYONNAISE DE BANQUE
